Le GIE TEP Gamma des Flandres propose 5 types d’examen TEP.
TEP-FDG
Il s’agit de l’examen TEP le plus fréquemment réalisé dans un centre de médecine nucléaire. Cet examen est couplé à l’utilisation d’un traceur faiblement radioactif, le FDG (ou fluorodéoxyglucose) qui est une sorte de sucre radioactif. Ce sucre est capté par le tissu cancéreux très métabolique.
Le TEP-FDG permet d’évaluer la nature d’une lésion et de confirmer la nature cancéreuse d’une tumeur, de déterminer le stade d’un cancer (évaluation de l’extension de la maladie dans le corps), de diagnostiquer une éventuelle récidive et d’évaluer rapidement la réponse au traitement (quelques semaines seulement après le début d’une chimiothérapie par exemple).
Outre ces indications, le TEP-FDG peut également être utilisé dans l’évaluation des pathologies infectieuses ou inflammatoires.
TEP-Choline
Cet examen est principalement réalisé dans le suivi du cancer de la prostate et est demandé par le clinicien lorsque des signes de récidive ou d’évolution de la maladie tumorale apparaissent (ré-augmentation du taux sanguin de PSA).
TEP-FNa
Ce type d’examen TEP permet de détecter les localisations osseuses (métastases osseuses) dans certains types de cancer. Cet examen est beaucoup plus sensible et performant que la scintigraphie osseuse classique
TEP – FDG : recherche de viabilité du tissu cardiaque
Cet examen précis est demandé lorsque le cardiologue souhaite vérifier la viabilité du tissu myocardique après la survenue d’un infarctus.
TEP – FDG : métabolisme cérébral – recherche de lésions neurodégénératives (maladie d’Alzheimer, maladie à corps de Lewy, etc)