Qu’est-ce que la médecine nucléaire ?

La médecine nucléaire est une technique d’imagerie basée sur l’utilisation de substances radioactives (traceurs) à des fins de diagnostic ou de thérapie. C’est une technique d’imagerie fonctionnelle qui consiste en l’administration d’un traceur radioactif au patient puis en la détection du rayonnement émis. Les examens réalisés sont les scintigraphies (émission de rayonnements gamma) ou les examens TEP (TEP : Tomographies d’émission de positons).

Une scintigraphie est un examen durant lequel une petite quantité de radioactivité est utilisée pour réaliser des images. Ces images scintigraphiques seront utiles au médecin pour voir le fonctionnement et le dysfonctionnement d’un organe ou d’une partie du corps.

Un TEP-scan (tomographie par émission de positons ou PET-Scan en anglais) est une méthode d’imagerie médicale qui permet de mesurer une activité métabolique ou moléculaire d’un organe grâce aux émissions produites par les positons (positrons en anglais) issus d’un produit radioactif injecté au préalable.

La TEP repose sur le principe général de la scintigraphie qui consiste à injecter un traceur dont on connaît le comportement et les propriétés biologiques pour obtenir une image du fonctionnement d’un organe ou la présence d’une cible moléculaire.